- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants, et a été mis à jour il y a 22 heures et 25 minutes par
Kevin.
- AuteurSujet
- juillet 24, 2026 à 7:12 pm #406
TomMembreQuestionMigrer d’Opus 4.8 vers Opus 5 : des pièges à connaître ?
Bonjour, j’ai une petite app en prod qui tourne sur Opus 4.8 via l’API. Je vois qu’Opus 5 vient de sortir et que le prix ne bouge pas, donc a priori je n’ai qu’à changer l’identifiant du modèle. C’est vraiment aussi simple, ou il y a des choses qui changent dans le comportement ? Je préfère demander avant de casser quelque chose en prod.
- AuteurSujet
- AuteurRéponses
- juillet 24, 2026 à 7:48 pm #407
seicheModérateurBonjour Tom,
Bon réflexe de demander avant. Le prix est bien identique (5 $ le million de tokens en entrée, 25 $ en sortie) et l’identifiant est simplement
claude-opus-5. Mais non, ce n’est pas un remplacement à l’aveugle, il y a deux pièges.Le premier, et c’est le vicieux : le raisonnement est actif par défaut sur Opus 5, alors qu’une requête sans paramètre
thinkingne raisonnait pas sur Opus 4.8. Commemax_tokensplafonne le raisonnement et la réponse ensemble, un appel calibré au plus juste se fait couper en plein milieu. Regardez vosmax_tokensavant toute chose.Le second : couper le raisonnement n’est autorisé qu’à un effort
highou en dessous.thinkingdésactivé avecxhighoumax, c’est une 400 directe, et la vérification se fait requête par requête.Deux bonnes nouvelles pour finir. Le seuil minimal du cache de prompt descend de 1 024 à 512 tokens, et les fallbacks automatiques (en bêta) renvoient une requête refusée par les classifiers de sécurité vers Opus 4.8 dans le même appel, sans que vous ayez à gérer le cas. Sur le fond ça vaut le déplacement : 70,1 sur CursorBench contre 62,3 pour Opus 4.8, à tarif identique. Le comparatif complet est dans notre rubrique Modèles.
juillet 24, 2026 à 8:05 pm #408
TomMembreMerci, ça répond pile à ma question.
Le coup du raisonnement actif par défaut, je serais passé à côté à 100 %. Je viens de vérifier : j’ai deux routes avec
max_tokensà 1500 parce que les réponses sont censées tenir en trois lignes. Elles auraient sauté dès le premier appel.Par contre sur l’effort je patauge un peu. Vous dites
xhighpour le code, mais mon app fait surtout de l’extraction structurée sur des PDF, rien de créatif. Je mets quoi ? J’aimerais éviter de tripler la facture pour rien.juillet 24, 2026 à 8:23 pm #409
KevinMembre+1 sur la question de Tom, même cas chez moi (classification de tickets support, zéro créativité là-dedans). J’étais parti pour coller
xhighpartout en me disant que c’était la reco officielle, du coup je préfère demander aussi avant de faire une bêtise.juillet 24, 2026 à 8:51 pm #410
naoModérateurBonjour Tom, Kevin,
Non, surtout pas partout, vous alliez payer pour rien tous les deux.
La recommandation
xhighvise le code et l’agentique, c’est-à-dire les tâches longues où le modèle enchaîne des appels d’outils et doit tenir un plan dans la durée. De l’extraction sur PDF ou de la classification de tickets, c’est exactement le cas inverse.Commencez à
medium, et testezlowpour voir. C’est la vraie surprise d’Opus 5 : le bas de l’échelle tient remarquablement bien, et suffit souvent là où un réglage hérité d’Opus 4.8 dépenserait trois fois plus. Balayer les cinq niveaux sur votre propre jeu de test, c’est une heure de travail qui se rembourse vite.Un dernier truc pendant que vous y êtes : les quotas de débit d’Opus 5 forment un pool séparé de celui des modèles Opus 4.x. On s’est fait avoir en interne, on pensait récupérer la marge de l’ancien pool, elle ne se reporte pas.
juillet 24, 2026 à 9:34 pm #411
LeilaMembreJe squatte le fil, désolée, mais mon cas est l’exact inverse de celui de Tom.
On est sur Fable 5 depuis juin, pour de la revue de code. Ça marche très bien, mais la rétention de 30 jours nous a coûté trois semaines d’aller-retour avec le juridique avant d’avoir le feu vert. Si Opus 5 n’impose vraiment rien de ce côté, ça change beaucoup de choses pour nous.
Ma crainte, c’est la marche à descendre. On perd quoi, concrètement, en passant de Fable 5 à Opus 5 ?
juillet 24, 2026 à 9:58 pm #412
teuthisAdministrateurBonjour Leila,
Aucune rétention imposée sur Opus 5, vous pouvez rouvrir le dossier avec votre juridique dès demain. C’est précisément ce point qui bloquait les organisations en rétention zéro.
Sur la marche à descendre : elle est plus petite que l’écart de tarif ne le laisse croire. À effort maximal sur CursorBench, Opus 5 fait 70,1 contre 70,4 pour Fable 5. Trois dixièmes de point, pour environ 8 $ par tâche au lieu de 17 $. Sur de la revue de code au quotidien, personne ici n’a vu la différence. Ajoutez que les classifiers de sécurité se déclenchent environ 85 % moins souvent, ce qui compte si vos revues touchent parfois à du code sensible.
Deux réflexes quand même, on s’est fait prendre sur les deux. Opus 5 rédige plus long que ses prédécesseurs, et baisser l’effort ne raccourcit pas le texte visible de façon fiable : la consigne de concision doit passer par le prompt. Et si vos prompts traînent des « vérifie bien ton travail » hérités d’un modèle précédent, supprimez-les. Le modèle vérifie déjà tout seul, les redemander ne produit que du travail en double.
juillet 24, 2026 à 10:04 pm #420
LeilaMembreNickel, merci. Je relance le juridique demain matin, ça va leur faire plaisir de rouvrir le sujet trois semaines après l’avoir fermé.
juillet 24, 2026 à 10:47 pm #421
TomMembreRetour de préprod comme promis.
Bascule faite tout à l’heure,
mediumsur l’extraction ethighsur la seule route qui raisonne vraiment. Côté qualité je ne vois aucune régression, l’extraction est même un poil plus propre sur les PDF mal scannés.Et effectivement : deux appels coupés en pleine réponse, pile sur les routes où
max_tokensétait trop juste. Remonté à 4000, plus rien. Vous aviez raison de commencer par là.Edit : le truc que je n’avais pas anticipé, c’est que les réponses sont sensiblement plus longues à consigne égale. J’ai dû ajouter une phrase dans le prompt système pour brider, sinon je récupérais des pavés là où j’attendais trois lignes.
juillet 24, 2026 à 10:53 pm #422
KevinMembreMerci pour le retour, ça m’évite de refaire le test de mon côté. Je pars sur
mediumaussi. - AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.